logo_noir.png

Bon à savoir

Chaussures

Il est impératif d'avoir des chaussures de sport adaptées à la pratique du badminton. Il faut qu'elles ne laissent pas de marques au sol et qu'elles ne soient pas utilisées à l'extérieur afin de ne pas salir le sol.

Règles

Toutes les règles de bonne conduite au jour le jour s'appliquent également au club de badminton. Par exemple, évitez de laisser vos déchets derrière vous (bouteilles vides, etc.), récupérez vos affaires, ramassez vos volants, etc.

Terrain

Ne coupez jamais les bords d'un terrain occupé sans que les joueurs ne soient avertis de votre présence. Ceci est dangereux. Un coup de raquette mal placé et c'est l'accident. Soyez particulièrement attentifs aux enfants pour leur sécurité.

Accueil

Vous venez pour la première fois au club ? N'hésitez pas à vous adresser à un responsable dès votre arrivée. Nous vous accueillerons avec plaisir pour vous expliquer l'organisation du club. Nous sommes présents (presque) tous les jours d'ouverture.

Temps de jeu

De manière générale, libérez un terrain après 30 minutes de jeu quand il y a beaucoup de monde. Tout le monde a le droit de jouer et cela est plus convivial. N'attendez pas qu'un responsable vienne vous demander de descendre.

Blessure

Vous vous êtes blessé en jouant ? Vous êtes couvert par l'assurance de la ligue (LFBB). Remplissez le formulaire et envoyez-le nous par e-mail. Nous ferons le nécessaire pour vous couvrir et nous vous tiendrons au courant de la suite.

Quelques liens utiles : 

Image de Siora Photography

Quelques fichiers...

Questions générales

Comment fonctionne le club ?


Le fonctionnement du club se base sur le jeu libre. Ainsi, les membres inscrits au club peuvent venir jouer quand ils veulent pendant les horaires d’ouverture de nos salles. Sur place, il n’y a pas de contrainte quant au jeu, chacun jouant au badminton librement, tant que cela passe par le respect de règles de savoir-vivre élémentaires.

À côté du jeu libre, le club organise également des séances d’entraînements supervisées par des entraîneurs qualifiés, ainsi que des équipes d’interclubs pour les joueurs compétiteurs. Pour les entraînements, les groupes sont formés en début de saison (septembre), sont limités en nombre de participants, et nécessitent le payement d’une cotisation supplémentaire. Pour la compétition, les joueurs sont priés de s’adresser au comité (bcsaintjob@gmail.com) s’ils désirent y prendre part.




Quels sont les horaires d'ouverture des salles ?


Notre club est ouvert : le mardi (20h-23h00) à la salle de Neerstalle, rue Zwartebeek à Uccle, le jeudi (20h30-23h00) à la salle de Saint Job, place Saint Job à Uccle et le dimanche (17h-22h30) à la salle de Saint Job, place Saint Job à Uccle.




Est-il possible de louer des terrains au sein du club ?


Non, notre club ne fonctionne pas par réservations. Seuls les membres du club peuvent y jouer, et il n’y a pas de réservation possible.




Est-il encore possible de s’inscrire au club en cours d’année ? Y a-t-il encore de la place ?


Oui, il est toujours possible de s’inscrire au club, quel que soit le moment dans l’année. Notez qu’après Février, la moitié de la saison étant passée, nous ne demandons plus que la moitié de la cotisation pour vous inscrire.




Est-il possible de faire un essai avant de s’inscrire au club ?


Oui. Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt de chacun que vous sachiez à quoi vous attendre avant de vous décider à vous inscrire. Pour cela, nous vous permettons de venir faire jusqu’à trois essais au club avant de vous inscrire. Après cela, si le club vous plaît et que vous souhaitez continuer, vous êtes invités à vous inscrire en remplissant le formulaire sur notre site internet à la page Inscriptions.




Peut-on venir seul ou est-il nécessaire d’être à deux pour venir jouer ?


Vous pouvez tout à fait venir seul. La plupart des membres ont commencé par venir seul, et ont ensuite fait connaissance avec d’autres joueurs sur place. Le principe du club étant le jeu libre, nous encourageons les échanges et la mixité. N’hésitez pas à proposer à d’autres membres de jouer avec vous, ou de demander à d’autres paires si vous pouvez les rejoindre sur le terrain.




Y a-t-il moyen de louer des raquettes ou d’acheter des volants ?


Chaque joueur est censé apporter son propre matériel. Par conséquent, nous ne louons pas de raquettes. Toutefois, à la salle de Saint Job (les séances du jeudi et du dimanche), nous disposons de quelques raquettes à prêter pour dépanner les joueurs ayant oublié la leur, ou pour les nouveaux n’ayant pas encore eu l’occasion d’en acheter une. Notez que ces raquettes sont à rendre à la fin de chaque séance et ne sont pas là pour être utilisées de façon récurrente par les mêmes joueurs.

Concernant les volants, les joueurs sont aussi responsables de leur matériel. Néanmoins, à la salle de Saint Job, nous disposons d’une caisse de volants en plumes usés. Les joueurs peuvent puiser gratuitement dedans, mais notez que ces volants auront déjà des plumes cassées et risquent d’être de moins bonne qualité. Ils sont utiles pour s’échauffer par exemple.

Le club propose aussi des boîtes de volants en plumes Yonex AS20 à la vente aux membres du club. Ces volants sont homologués pour les compétitions en Belgique. Veuillez vous adresser au comité si vous souhaitez en acheter.




Mon enfant souhaite débuter le badminton, peut-il rejoindre votre club ? Y aura-t-il d’autres enfants de son âge ?


Tout le monde est bienvenu au club, quel que soit son âge. Notez toutefois que le club est majoritairement fréquenté par des adultes, bien que des enfants soient aussi présents. Nous recommandons la mixité intergénérationnelle. Néanmoins, si vous préférez inscrire votre enfant à une activité de badminton réservée aux mineurs, nous vous conseillons de vous adresser à d’autres structures, comme le Parascolaire d’Uccle, par exemple. Dans tous les cas, vous êtes les bienvenus pour venir faire un essai et vous faire une idée par vous-même.




Quelles sont les dates de la saison ? Le club est-il ouvert pendant l’été ?


La saison débute généralement vers la mi-août et se termine au dernier jour de jeu du mois de juin. Le club est donc fermé pendant le mois de juillet et une partie du mois d’août.




Comment fait-on pour s’inscrire au club ?


Pour vous inscrire au club, il suffit de remplir le formulaire à la page Inscriptions de notre site internet. Vous devriez recevoir un email de confirmation (attention, il pourrait arriver dans vos spams) vous invitant à procéder au payement de votre cotisation par virement bancaire.




Comment fait-on pour payer sa cotisation au club ?


La cotisation se paye par virement bancaire au numéro de compte suivant :

B.C. Saint Job ASBL

IBAN : BE38 0689 0214 3372

BIC : GKCCBEBB

N’oubliez pas d’indiquer en communication « Cotisation » suivie de vos nom et prénom.




Je souhaite faire de la compétition, comment dois-je m’y prendre ?


Tout le monde peut faire de la compétition s’il en a envie. Veuillez contacter le comité en envoyant un mail à l’adresse bcsaintjob@gmail.com afin qu’il fasse le nécessaire pour vous affilier en tant que compétiteur à la Ligue. Néanmoins, soyez conscient qu’il vaut mieux avoir atteint un certain niveau, de préférence après avoir suivi des entraînements, pour espérer gagner des matchs d’interclubs ou pour passer des tours en tournoi.




Quelle est la différence entre membre adhérent et membre effectif, sur le formulaire d’inscription ?


Dans le fonctionnement du club au jour le jour, il n’y a aucune différence entre ces deux types d’affiliation. Le membre adhérent est le membre du club « par défaut », là pour jouer au badminton à notre club sans se soucier d’autre chose. Le membre effectif est le membre qui désire s’investir plus profondément dans la vie du club. Par exemple, il propose son aide lors des évènements organisés par le club, il accueille les nouveaux venus, ou encore aide aux ouvertures et/ou fermetures des salles. Le membre effectif doit être majeur et inscrit au club depuis au moins un an. À la différence du membre adhérent, le membre effectif dispose d’un droit de vote à l’Assemblée Générale du club, à laquelle sa présence est fortement souhaitée.